Menu Contactez-nous Téléphonez
Imprimer
A+
A-

Un patrimoine pittoresque

Au cœur du passé historique de la cité, l’ancienne demeure ducale des Stuarts se pose comme un trésor d’architecture Renaissance.

Éphéméride

Nous fêtons les
AUTOMNE

Les maisons à pans de Bois

Lors de l’incendie de 1512, toutes les maisons, sauf une, furent détruites. La population albinienne rebâtît sa ville grâce à Robert Stuart qui lui permit de prendre dans ses forêts le bois nécessaire à la reconstruction. C’est ainsi que purent s’élever les superbes maisons à colombages que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

La Maison François 1er, joyau de l’architecture à pans de bois daté de 1519, sublime les arts de la table, les produits du terroir et l’artisanat.

La Maison Victorine, un autre écrin, s’ouvre tous les étés, pour faire revivre le vieil Aubigny.

La Maison du pont des Foulons est la seule maison qui fut épargné par l’incendie de 1512, elle est accolée à une tour de l’ancienne fortification.

La Maison du Bailli, aussi appelée Maison de Charles VII, porte un médaillon représentant le buste du roi. Parmi les motifs ornementaux se retrouvent le B, de Béraud Stuart, et le A, de Anne Stuart.

Beaucoup d’autres maisons à pans de bois sont à découvrir dans la ville, rue des Dames, Porte Sainte-Anne-Place du Marché, rue Cambournac… Vos pas vous mèneront-ils à Jeanne d’Arc ?

Carte interactive

Les + demandés

Hôtel
Restaurant
Enfance
Jeunesse

Boulangerie

Santé

Industrie

Dépannage
Inscrivez-vous !