Menu Contactez-nous Téléphonez
Imprimer
A+
A-

Maison François 1er

La Galerie François 1° accueille depuis quelques années des artistes réunis au sein d’expositions thématiques réputées. En dehors des périodes d’ouverture de la galerie, ce lieu est aussi dédié aux arts de la table et à la gastronomie régionale. Des produits de grande qualité y sont présentés et des animations culinaires s’y déroulent régulièrement…

Éphéméride

Nous fêtons les
St Renaud

EXPOSITION GALERIE FRANCOIS 1er

Expositions Galerie François 1er 2019 _Le Patrimoine et l’art

Expositions Galerie François 1er 2019
Le Patrimoine et l’art

La Galerie François 1° accueille depuis quelques années des artistes réunis au sein d’expositions thématiques. En dehors des périodes d’ouverture de la galerie, ce lieu est aussi dédié aux arts de la table et à la gastronomie et des animations culinaires s’y déroulent régulièrement…

La Galerie François 1er appartient à la commune d’Aubigny sur Nère dans le cadre des équipements gérés par le service culturel.

Cette année, le choix des expositions s’est tourné vers le patrimoine et l’art, tout en faisant écho aux évènements de « Viva Da Vinci 2019 » le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

PERIODE 1

Exposition Dominique Pagegy
Samedi 4 mai/dimanche 16 juin (vernissage samedi 4 mai 11h00)

Exposition « Matières à patrimoine : l’art de bâtir en Région Centre du Moyen Âge à nos jours »
Samedi 4 mai/dimanche 16 juin (vernissage samedi 4 mai 11h00)

PERIODE 2

Exposition Jean Chen
jeudi 20 juin/dimanche 14 juillet
(vernissage à définir)

PERIODE 3

Regards partagés sur la route Jacques Cœur :
Jeudi 18 juillet / dimanche 30 septembre
(vernissage à définir)


PERIODE 1

Exposition Dominique Pagegy
Samedi 4 mai/dimanche 16 juin (vernissage Vendredi 3 mai à 18h30)

« Originaire d’Orléans où je vis depuis 1956, j’ai abordé la peinture de manière autodidacte en 1976. Brièvement figuratif sur de petits formats dans un premier temps, mon style a très rapidement évolué vers une géométrisation de l’espace ; celle-ci a donné naissance à une facture stylisée reposant sur une forte structuration. Non figurative désormais, ma démarche s’exprime par un usage constant et abondant de la couleur associé à une recherche de la matière sur des formats plus grands aux confins de l’abstraction.
Dominique Pagégy »
Lien : http://www.dominique-pagegy.fr/?page=accueil

Exposition « Matières à patrimoine : l’art de bâtir en Région Centre du Moyen Âge à nos jours »
Samedi 4 mai/dimanche 16 juin (vernissage Vendredi 3 mai à 18h30)

Exposition prêtée par la région Centre Val de Loire

Brique, tuile, ardoise, bois, tuffeau, terre crue, torchis, silex, métal : reflets du territoire, les matériaux qui nous entourent, qu’ils forment architecture ou décor, ont une histoire. « Matières à patrimoine : l’art de bâtir en région Centre du Moyen Âge à nos jours » vous invite à un voyage architectural en région Centre-Val de Loire, à la découverte des matériaux qui façonnent son paysage bâti.
Lien : http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home/decouverte/expositions/matieres-a-patrimoine—lart-de-b.html

PERIODE 2

Exposition Jean Chen

jeudi 20 juin/dimanche 14 juillet
(vernissage à définir)

Jean Chen a fait paraître son deuxième livre d’aquarelles consacré au patrimoine du Haut-Berry en décembre 2018 Fidèle à sa méthode, il y allie la sûreté de l’information historique, puisée dans les publications des sociétés savantes et auprès des meilleurs spécialistes, à la précision du trait et à la virtuosité du pinceau. De Bourges à Sancerre, de Mehun-sur- Yèvre à Aubigny-sur-Nère, de châteaux en églises, l’exposition organisée aux Archives départementales du Cher permet de confronter les œuvres de jean Chen à des documents qui ont pu les inspirer.

Lien : https://www.my-loire-valley.com/2019/02/nouveau-regard-sur-le-berry-a-travers-les-aquarelles-du-peintre-jean-chen/

PERIODE 3

Regards partagés sur la route Jacques Cœur :
Jeudi 18 juillet / dimanche 30 septembre
(vernissage à définir)
Une exposition photographique itinérante qui permettra aux visiteurs de découvrir le patrimoine architectural du Cher en suivant la route de Jacques Cœur ; c’est l’occasion de découvrir des châteaux, des monuments, des églises etc...
• Le projet « regards partagés » a pour objectif de proposer aux résidents de 3 instituts médico-sociaux, des PEP 18 un projet commun artistique, à travers la production de photos sur une thématique patrimoniale, utilisant la technique du sténopé : système optique qui se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière.
• Un photographe professionnel, Laurent Baude était aux côtés des stagiaires pour les guider tout au long du processus de création. Il les a conduit sur 13 sites de la route Jacques Cœur pour photographier les monuments avec leur propre regard leur permettant ainsi au-delà de l’activité artistique de découvrir le patrimoine architectural du Cher à travers l’histoire romanesque de Jacques Cœur.
• Les créations artistiques contemporaines obtenues feront l’objet d’une expo itinérante sur les 13 sites concernés, mise en parallèle avec les photos d’archives prêtées par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, pour montrer le regard singulier du groupe sur ce patrimoine commun.
Lien : https://www.vivadavinci2019.fr/evenements/regards-partages-au-palais-jacques-coeur/

Carte interactive

Les + demandés

Hôtel
Restaurant
Enfance
Jeunesse

Santé

Boulangerie

Industrie

Dépannage
Inscrivez-vous !