Menu Contactez-nous Téléphonez

Bienvenue!

Éphéméride

Nous fêtons les
St Jean Eudes
Imprimer
A+
A-

Maison François 1er

La Galerie François 1° accueille depuis quelques années des artistes réunis au sein d’expositions thématiques réputées. En dehors des périodes d’ouverture de la galerie, ce lieu est aussi dédié aux arts de la table et à la gastronomie régionale. Des produits de grande qualité y sont présentés et des animations culinaires s’y déroulent régulièrement…

Éphéméride

Nous fêtons les
St Jean Eudes

Corps et Arts \"les Visages\"

La troisième partie de l’exposition annuelle de la Galerie François 1er se tiendra du samedi 5 août au dimanche 1er octobre 2017.
Après les corps, les visages d’acteurs cette exposition regroupera quatre artistes autour du thème « les visages ».
Peinture, photographie, pastel et sculpture seront au programme.

GOOJEE
’Plus notre société devient humaniste, plus elle semblerait devenir tolérante et repousserait donc les limites de ce qu’elle considère comme tabou. Ce courant n’est rien de plus qu’un état de l’évolution biologique, présent également dans l’évolution sociale. Le contenu de mon travail n’est rien d’autre que l’exploration et documentation de cette tendance en action.
Je travaille avec des personnes réelles et je représente des véritables personnalités tandis que j’explore la relation entre eux et la société. Ce sont des personnes qui sont souvent défavorablement perçues en raison de leur apparence, indépendamment de leur insertion positive dans la collective.
Mon utilisation de la forme et de la couleur abstraites dans un contexte particulier de représentation, vise à rendre et à évoquer une gamme d’émotions et de sensibilité qui rend individu concerné, unique en dépit de l’uniformité sous-jacente de cette même particularité.
Chaque œuvre que je produis prend donc sa propre individualité, tout comme la personnalité que je représente, me permettant d’aller au-delà des canons de style et de mouvements artistiques dans ma recherche d’une cohérence picturale permanente. plus d’infos

DIDIER LOUINEAU
TIBETAINS

De retour en France depuis 2 années Didier Louineau après avoir vécu 20 années à l’étranger, Australie, Hong Kong, Pologne, Allemagne, Russie et Chine présente ses portraits photographiques. Après avoir exposé en Russie (Ekaterinburg), en Chine (Chengdu, Guiyang, Dali) et en France, Tours, Montpellier, Paris…) il propose de vous faire découvrir 11 grands portraits tibétains.
Le village de Bairen est situé près de Benzilan, petite ville du nord-est du Yunnan en Chine, tout proche de la frontière avec la province du Sichuan et du Tibet et au nord de la ville de Shangri La.
Le village culmine à environ 2300 mètres d’altitude et est arrosé par un petit torrent qui se déverse quelques centaines de mètres plus bas dans le Yangtze. Le climat est sec et aride, les cactus sont nombreux sur les pentes. Les très grandes maisons tibétaines dont les murs sont construits de terre et de paille et l’armature en bois sont de tradition tibétaine et comprennent un espace réservé à la prière, une grande cuisine avec poêle, des chambres, une ou plusieurs pièces servant de grenier pour les différentes récoltes et enfin un espace pour les animaux.
Les 11 portraits présentés sont des habitants de ce petit village.
Contact : 0625258593 monsieurma@yahoo.fr - plus d’infos

NICOLE CRESTOU

Des visages, des bustes, des femmes entières, Nicole Crestou en a beaucoup modelés. Certains ont été exposés, crus, livrés aux intempéries ou aux visiteurs qui pouvaient se les approprier par la photographie. D’autres ont été cuits, fixant ces traces de destruction ou une expression souhaitée longuement modelée. La plupart ont été réalisé à partir de l’empreinte de son visage, la seule qu’elle s’est autorisée à transformer. Conservées depuis plusieurs années en extérieur, les sculptures en grès ont parfois recueilli des mousses et lichens qui témoignent de ce temps passé.

Plus d’infos

site

TINO
Autodidacte, depuis mon plus jeune âge, j’ai réalisé beaucoup de dessins graphites.
A ma retraite en 2013, je souhaitais reprendre mes crayons et faire du pastel sec dans la finesse et le détail. C’était un défi pour moi.
Depuis, j’ai réalisé en pastels : des portraits, de l’architecture, du fantastique ainsi que des pastels sur mes voyages en Espagne, au Japon, à Taiwan, en France et actuellement sur la Thaïlande. Plus d’infos


VISAGES D’ACTEURS

à la Galerie François 1er samedi 3 juin au lundi 31 juillet 2017

Thérèse Le Prat, visages d’acteurs

En vingt ans, Thérèse Le Prat a photographié les acteurs de plus de deux cent cinquante pièces du répertoire classique ou moderne : L. Jouvet, A. Cuny, M. Casarès, G. Philipe, J.-L Barrault, J. Vilar...
Jouant sur le réalisme photographique et utilisant toutes les combinaisons offertes par le changement de costume, de maquillage et d’éclairage, elle a créé une œuvre très personnelle dont le mystère du visage humain constitue la principale source d’inspiration.

Visages d’acteurs
Les deux publications, Visages d’acteurs en 1950, et Autres visages d’acteurs en 1952, dévoilent des portraits qui font aujourd’hui la renommée de Thérèse Le Prat. Les acteurs sont photographiés de trois-quarts, sur fond noir, simplement en costume pour toute référence à la pièce. A l’opposé des photographes de théâtre de son époque, elle réalise ces portraits en dehors du cadre de la scène, dans son studio ou dans une loge, cherchant moins à reconstituer le spectacle qu’à traduire des sentiments à travers l’expression de chaque acteur, le visage devenant le reflet d’émotions profondes telles que la gravité, la mélancolie et le recueillement. Ses portraits d’acteurs sont régulièrement publiés dans des revues de théâtre comme L’Avant-Scène ou Théâtre de France.

Ouverture tous les jours du samedi 3 juin au lundi 31 juillet 2017 Vernissage le vendredi 2 juin à 19h00 De 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00.
Galerie François 1er, 1 rue du Bourg Coutant, 18700 AUBIGNY SUR NERE

plus d’infos
Contact service culturel : 02 48 81 50 06 culture.mairie@aubigny-sur-nere.fr

« Exposition réalisée par le Jeu de Paume, Paris, en collaboration avec la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication et avec le concours de la Mairie d’Aubigny-sur-Nère »

Maria Casares

45.EXPOSITION

Corps&Arts à la Galerie Francois 1er - Première période du 7 avril au 28 mai 2017

 La Galerie François 1er, ouvira ses portes pour une nouvelle exposition, le vendredi 7 avril à 19h00.

La saison 2017 met à l’honneur la peinture, la sculpture, le bronze, la photographie autour de la thématique des corps sur trois périodes avec "Corps et Arts"

La première période se tiendra du 7 avril au 28 mai 2017 avec cinq artistes

Alchen : plus d’infos 
Emilie Chacon : plus d’infos 

Philippe Pherivong : plus d’infos

Kasper : plus d’infos 

KCO :  plus d’infos

 Télècharger le Livret exposition

 

2ème partie du 2 juin au 30 juillet 2017

3ème partie du 4 août au 1er octobre 2017

3ème Salon des Artistes Amateurs

3ème salon des Artistes Amateurs du 24 mars au 2 avril 2017

Cette année le salon regroupe 55 artistes (sculpture bois, acier, peinture au couteau, photographies, ...).



Carte interactive

Les + demandés

Hôtel
Restaurant
Enfance
Jeunesse

Boulangerie

Santé

Industrie

Dépannage
Inscrivez-vous !