Menu Contactez-nous Téléphonez
Imprimer
A+
A-

Fêtes Franco-Ecossaises

Tous les ans, aux alentours du 14 juillet, Aubigny-sur-Nère célèbre son amitié séculaire avec l’Écosse lors des Fêtes Franco-Écossaises.
Rendez-vous en 2024 !

Éphéméride

Nous fêtons les
Ste Viviane

Les Fêtes Franco Écossaises

Les Fêtes Franco-Écossaises se sont déroulées à Aubigny-sur-Nère du 13 au 16 juillet 2023. Rendez-vous en 2024 !

Aubigny l’écossaise

Aubigny-sur-Nère, Petite Cité de Caractère, est communément appelée "Aubigny l’écossaise". Terre écossaise durant 250 ans, son histoire mêlée à la vieille alliance franco-écossaise, l’"Auld Alliance" en fait sa réputation.

Depuis 1990, chaque année, aux alentours du 14 juillet, Aubigny-sur-Nère retrouve son passé écossais ! La ville célèbre ainsi son amitié séculaire avec l’Écosse pour rappeler que la cité fut fief écossais pendant 250 ans par la présence des Stuarts.

 

Un festival insolite

Durant trois jours, la ville se pare aux couleurs de l’Écosse, les cornemuses résonnent dans la cité des Stuarts, les drapeaux écossais claquent au vent et les kilts sont de rigueur !

Marché écossais, marché médiéval, tattoo (défilé de pipe bands avec plus d’une centaine de cornemuses qui jouent à l’unisson), concert, défilés historiques, jeux médiévaux, campements d’highlanders, village de clans, ripailles (spécialités écossaises)... rythment chaque jour ce festival hors du commun !

 

Le championnat de France de Pipe Bands

La ville d’Aubigny-sur-Nère accueille également le Championnat de France de Pipe Bands pendant les Fêtes Franco-Écossaises. Le concours est organisé par la Fédération française de Pipe Band. Une dizaine de Pipe Band venant de toute la France concourent les uns après les autres et sont évalués selon plusieurs critères bien spécifiques.

 

1423-2023 : 600ᵉ anniversaire

L’année 2023 a marqué le 600ᵉ anniversaire de la donation de la ville d’Aubigny-sur-Nère par Charles VII à Jean Stuart de Darnley, connétable de l’armée écossaise. À cette occasion, c’est un programme exceptionnel qui a été proposé ! Le groupe de rock celtique international "Celtica Pipes Rock !" accompagné des danseuses irlandaises du groupe "Irish Fire"étaient présents le 14 juillet pour enflammer la scène des Grands Jardins !

 

©SmileTrottersFamily, FFE 2023

Carte interactive

Les + demandés

Hôtel
Restaurant
Enfance
Jeunesse

Santé

Boulangerie

Industrie

Dépannage
Inscrivez-vous !