Menu Contactez-nous Téléphonez

Bienvenue!

Éphéméride

Nous fêtons les
St Gaétan
Imprimer
A+
A-

Centre d’Interprétation de l’ Auld Alliance

Éphéméride

Nous fêtons les
St Gaétan

Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance

Rez-de-chaussée du Château des Stuarts

Découvrez dans le cadre historique du « Château des Stuarts » le lien qui unit l’Ecosse et la France depuis le XIIIe siècle. Le traité de l’Auld Alliance, signé à Paris en 1295, engage alors nos deux pays à la solidarité contre l’ennemi commun, l’Angleterre.

Le roi Charles VII récompense ensuite la bravoure du Seigneur John Stuart de Darnley qui prend l’ascendant sur les Anglais à Baugé en lui offrant la Seigneurie de Concressault puis d’Aubigny.
Notre cité, en restant près de 250 ans sous possession écossaise, représente un territoire particulier au cœur de la France.

Au fil de 4 salles du château contenant des éléments interactifs (films, écrans tactiles, fiches thématiques sonores…) vous comprendrez à votre rythme ce qui fait la richesse de notre cité, son histoire unique.

L’Auld Alliance, « la plus vieille alliance du Monde » comme la qualifie Charles de Gaulle en 1942, persiste sur le plan sportif avec le trophée du même nom, disputé depuis 2018 entre l’Ecosse et la France durant le tournoi des six nations de rugby.

Télecharger le livret du CIAA  ici


Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance

Ouvert du mardi au dimanche : 10h – 13h / 14h – 18h30

Tarif Plein : 5 € / Tarif Réduit : 3 € (12/18 ans - Groupes à partir de 10 personnes - Etudiants - Chômeurs - Titulaires carte RSA - Titulaires Pass Jacques Cœur - Albinien sur justificatif de domicile.

Gratuité : Enfant - 12ans / Pass Yep’s

Coordonnées :

Château des Stuarts
Hôtel de Ville – Place de la Résistance
18700 AUBIGNY-SUR-NERE

06 79 94 32 00

ciaa.mairie@aubigny-sur-nere.fr
Page Facebook

Carte interactive

Les + demandés

Hôtel
Restaurant
Enfance
Jeunesse

Santé

Boulangerie

Industrie

Dépannage
Inscrivez-vous !