Menu Contactez-nous Téléphonez

Bienvenue!

   

Éphéméride

Nous fêtons les
St Gontran
Imprimer
A+
A-

Centre d’Interprétation de l’ Auld Alliance

Éphéméride

Nous fêtons les
St Gontran

Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance

Rez-de-chaussée du Château des Stuarts

Ouvert depuis le 13 juillet 2019, le Centre d’Interprétation de l’Auld Alliance raconte l’histoire de l’Auld Alliance qui lie Aubigny aux Ecossais. Une visite interactive à découvrir à travers 4 salles.

Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 13 heures et de 14 heures à 18 h 30. Tarif plein : 5 euros. Réduit : 3 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

Télecharger le livret du CIAA  ici


En 2018, un nouveau trophée apparait dans le monde du rugby. Le « Trophée Auld Alliance » récompense les vainqueurs du match France-Écosse qui se joue à l’occasion du Tournoi des 6 Nations. Qu’est-ce que l’Auld Alliance ? Quelle est cette histoire qui commence à la fin du XIIIème siècle ? Le Général de Gaulle la qualifie de « plus vieille alliance du monde » en 1942 soit près de 650 ans plus tard ! La réponse se trouve au Château des Stuarts, à Aubigny-sur-Nère.

Signé à Paris le 23 octobre 1295 entre Philippe Le Bel et John Balliol, ce traité lie la France et l’Écosse dans leur lutte contre l’Angleterre.

En 1421, à la tête d’un corps expéditionnaire Écossais, le seigneur John Stuart de Darnley rejoint les armées royales du dauphin Charles (futur Charles VII) et défait les anglais à la bataille de Baugé. En remerciement, le roi lui octroie la seigneurie d’Aubigny.

Carte interactive

Les + demandés

Hôtel
Restaurant
Enfance
Jeunesse

Santé

Boulangerie

Industrie

Dépannage
Inscrivez-vous !