Menu Contactez-nous Téléphonez

Bienvenue!

Éphéméride

Nous fêtons les
St Ambroise
Imprimer
A+
A-

Maison François 1er

La Galerie François 1er accueille depuis quelques années des artistes réunis au sein d’expositions thématiques réputées. En dehors des périodes d’ouverture de la galerie, ce lieu est aussi dédié aux arts de la table et à la gastronomie régionale. Des produits de grande qualité y sont présentés et des animations culinaires s’y déroulent régulièrement…

Éphéméride

Nous fêtons les
St Ambroise

EXPOSITION DE PEINTURE MICHEL DEVAUX

Voyage au Patatland - du 1er au 27 juin


Comment parler de soi quand on a consacré la majeure partie de sa vie à celle des autres, à la communication et aux statistiques socio-professionnelles ? Tout cela s’est évaporé sans traces ! C’est peut-être pour cela que je suis devenu peintre, afin de laisser une œuvre témoignant du peu de cas qu’on peut faire de soi-même.
J’ai donc eu deux vies.
La première était celle d’un publicitaire international en quête d’annonceurs et d’idées originales pour toucher des publics-cibles définis par des statistiques. Jusqu’à 58 ans, je n’avais jamais tenu un crayon ni un pinceau. Je me contentais d’aller dans les musées, les galeries, les expositions…
Ma seconde vie a commencé en 1990 quand j’ai entrepris de devenir peintre. Je suis retourné à l’école pendant dix ans pour apprendre à dessiner et à peindre. Mon projet était de rendre compte de la matière première sur laquelle j’avais travaillé pendant 40 ans : l’être humain collectif, « les autres », les anonymes au premier rang desquels je me plaçais moi-même.
Les années ont passé, je suis entré dans mes quatre-vingtièmes rugissants. Mes quidams et mes pommes de terre rencontrent des gens qui s’y reconnaissent. C’est une merveilleuse nouvelle : je ne suis pas seul à être unique !
plus d’infos

EXPOSITION Sylvie K.Paulic

A partir du 30 juin - Galerie François 1er

La prochaine exposition, dédiée aux peintures de Sylvie K.Paulic débutera le mercredi 30 juin 2021. 
« Je dirais que la peinture est venue à moi et non l’inverse. Je n’ai jamais eu cette vocation. Passionnée néanmoins de peinture ancienne, de la couleur et des beaux intérieurs, je décide, pour mon métier de décoratrice, de prendre quelques cours de dessin afin de parfaire mes projets destinés à mes clients. Prenant goût à cette formation, je me laisse alors guidée au fil des années et je décide de rejoindre un atelier de copies parisien réputé. Mais c’est de la rencontre avec Mr Philippe Lejeune, ancien élève de Maurice Denis, que naitra ma véritable passion. « Votre talent ne suffira pas, il faudra travailler ». Désormais, ses paroles ne me quitteront plus et me porteront durant de nombreuses années pour avancer dans ce chaotique chemin que représente le métier de peintre. Rigueur, patience et persévérance deviendront au quotidien mes précieuses alliées. Cette volonté et cette persévérance de chaque jour sont aujourd’hui récompensées puisque la peinture constitue mon métier à part entière. Ce sont les portraits, les natures mortes et surtout les vues d’intérieur -écho de mon ancien métier- qui resteront mes sujets favoris. À la manière des anciens tels que Rembrandt, Sorolla ou Fantin Latour, pour ne citer qu’eux, je joue avec la lumière, sans quoi ma peinture n’aurait point d’existence. »
Sylvie K.Paulic
https://www.skpaulic.com/artistepeintre-iitd


Carte interactive

Les + demandés

Hôtel
Restaurant
Enfance
Jeunesse

Santé

Boulangerie

Industrie

Dépannage
Inscrivez-vous !